Le miel est évidemment produit par les abeilles, mais elles produisent encore de la cire, ramène du pollen, fabrique de la propolis et de la gelée royale. Vous trouverez ci-dessous un explicatif des différents produits.

Pollen

constitue, chez les plantes à graines, l'élément mobile mâle produit par la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines. Le pollen est riche en protéines (notamment des acides aminés essentiels), lipides, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines. Dans certaines régions, l'abondance du pollen récolté par les abeilles permet à l'apiculteur d'en prélever sans nuire à l'élevage du couvain. Tonifiant et stimulant, le pollen se consomme en cure, se mange pure,  mélangé à une boisson ou un yaourt.

 

Gelée royale

est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique  des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive. Elle est la nourriture des larves durant leurs trois premiers jours et à celle de la reine jusqu'à la fin de sa vie. Utilisée fraîche ou lyophilisée, ses indications principales sont, entres autres, le manque d'énergie, la convalescence ou perte d'appétit.

La gelée royale est le produit le plus précieux de la ruche. Elle permet à la reine des abeilles de vivre 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières.

La gelée royale est un concentré d'énergie et elle contribue à :

- réduire la fatigue,

- démultiplier les performances intellectuelles,

- améliorer l'humeur,

- renforcer le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, et

- retrouver l'énergie, la vitalité et le tonus.

 une gelée royale garantie en vitamines B3, B5 et B6, minéraux (Zinc et Phosphore), acides aminés et oligo-éléments 

La gelée royale est riche en Pouvoir Antioxydant

Une cure de gelée royale est fortement recommandée et doit être maintenue au frigo.

 

Propolis

désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine végétale et de cire. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.Fabriquée à base de substances résineuses récoltées sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles s'en servent comme matériel de colmatage aux propriétés puissamment bactéricides. La propolis s'utilise généralement en solution alcoolique et est efficace comme antimicrobien, cicatrisant et anti-inflammatoire.

Cire

est la cire naturelle particulière sécrétée par les glandes cirières des abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne. Les vieux rayons peuvent être recyclés par l'apiculteur pour la fabrication de nouvelles feuilles de cires gaufrées. Elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, bougies, produits d'entretien pour le cuir ou le bois et comme additif alimentaire (E901).

 

 

Venin

Le venin est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires.

On trouve également du venin d’abeille sous diverses présentations : crèmes, lotions, comprimés, gouttes utilisés dans le traitement de l’arthrite, des inflammations des tendons et des articulations et les affections cutanées.

 Il est injecté dans sa victime grâce à un dard dentelé. Le plus souvent, le dard s'arrache lors de la piqûre ce qui condamne l'abeille à brève échéance. Le venin est composé principalement d'enzymes, peptides et amines (par ex. histamine, ...) et d’autres substances allergènes. En usage médical, il est possible de se servir d'abeilles vivantes pour piquer les patients (généralement à des points d'acupuncture) notamment contre les rhumatismes. L'usage le plus courant est homéopathique. Les globules homéopathiques d'Apis Mellifica sont particulièrement efficaces pour traiter les piqûres d'abeilles et guêpes.