Pour produire 500g de miel, les abeilles parcourent 40.000km, soit une fois le tour du monde

Le miel, gourmandise et bien-être

Le miel est l’un des produits les plus remarquables de la ruche. Entièrement naturel, il prend naissance à partir du nectar que les abeilles butinent sur les fleurs.

Ce nectar est une source énergétique qui contient naturellement des vitamines, des sels minéraux, des enzymes, des acides aminés, des acides organiques et des substances aromatiques.

Le miel est un aliment à privilégier pour préserver son équilibre ! Il a une action dynamisante et est particulièrement adapté à la pratique sportive.

Il est aussi reconnu pour dynamiser et réconforter en hiver. 

 

Nous déplaçons certaines de nos ruches selon les floraisons. En plaine, la récolte se fait 2 fois par année, contre une fois pour le miel de montagne, celui-ci est donc plus rare.

 

Le miel de printemps, est un miel clair, principalement issu des fleurs de colza; le nectar de quelques autres fleurs du printemps rentre aussi dans sa composition. Il cristallise très vite, parfois en une semaine après son extraction!

Le miel de montagne, de forêt, miel d'été est un miel plus foncé qui reste plus longtemps liquide et a un goût un peu plus relevé. Chaque région a son goût, étant donné la différence des plantes se trouvant autours du rucher.

La cristallisation du miel est un phénomène naturel et est dû au taux de fructose et de glucose du miel.

Lors de la cristallisation, le miel durcit dans le pot et laisse des traces blanches sur le dessus. Ceci est tout à fait normal, et ne diminue pas la qualité du miel.

Il peut arriver lors de l'extraction que certaines petites particules de cire et de propolis se retrouvent prisonnières du miel, elles apparaissent alors en surface du pot après quelques semaines.

Ce ne sont que des produits naturels, vous pouvez les manger sans risque ou écumer la surface du pot avec une cuillère si vous le souhaitez.

Si vous préférez votre miel liquide, vous pouvez le placer un moment au bain-marie. Attention, ne pas dépasser les 40°C, température à partir de laquelle le miel commence à perdre ses propriétés.